
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Félicien intègre de plus en plus les principes de développement durable à ses activités. Elle avait d’ailleurs été l’une des premières villes, avec Sorel-Tracy, à démarrer une démarche d’Agenda 21. Dans la dernière année, la Ville de Saint-Félicien a entamé une nouvelle démarche de développement durable participative, dont l’ensemble des détails seront dévoilés ultérieurement.
C’est dans ce contexte que, pour une cinquième année consécutive, la Ville de Saint-Félicien propose un projet de participation citoyenne, dans le cadre du « Mouvement des quartiers en transition à Saint-Félicien axés sur le développement durable et appuyés par la municipalité à l’aide de budgets participatifs. »
Cette initiative a pour objectif d’augmenter la participation citoyenne en donnant l’opportunité aux Félicinoises et aux Félicinois d’identifier et de proposer des projets provenant de besoins dans leur milieu de vie.
Pour ce faire, la Ville de Saint-Félicien met à la disposition de la population une aide financière pour stimuler et aider le démarrage d’initiatives citoyennes.
Le montant maximal de l'aide allouée par projet est de 5 000 $.
Date limite de dépôt des projets : 9 mai 2025, 16 h 30
À la suite de la période de dépôt qui s’est terminée le 9 mai dernier, nous avons reçu sept propositions de projet. La Ville est fière de la réception positive des citoyens pour cette cinquième édition.
Les projets ont été analysés par les membres du comité composé de citoyens, d’élus municipaux et du directeur général. Ce sont six projets qui ont été acceptés.
Réfection d’une cabane à sucre – Secteur Pointe de Saint-Méthode
• Réfection de la cabane à sucre et aménagement de son stationnement situé sur l’érablière du Club des bons voisins.
Mise à niveau du sentier de la Pointe de Saint-Méthode
• Ajout d’une membrane et de gravier sur une partie du sentier.
Amélioration de la salle du Bôme et support aux activités
• Achat de tables, de chaises, appareil de traitement de l’eau, jeu de Cornhole et location d’un chapiteau.
Aménagement de la forêt-école – MiniFée voisin de l’école Carrefour étudiant
• Installation d’un abri pour la pluie, tables de pique-nique, bancs de parc, poubelles et plantation d’arbres fruitiers.
Habitats pour les oiseaux – Lac du Repos
• Aménagement de nichoirs pour diverses variétés d’oiseaux et panneaux d’interprétation/sensibilisation.
Aménagement d’un parc naturel urbain – Quartier des Pionnières
• Création d’un sentier, installation de matériel éducatif, installation de nichoirs et plantations d’arbres fruitiers.
Un budget total de 22 000 $ a été accordé pour ces six projets.
La Ville de Saint-Félicien remercie tous les citoyens pour l’intérêt manifesté au développement de leur municipalité et les invite à surveiller la prochaine édition