Activités d'animationCatalogue en ligneComment emprunter un livreHoraires et tarificationJoindre la bibliothèqueLiens utilesServices et réglements

L'acquistion de documents se fait grâce à la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec

quebw3.gifMinistère de la Culture et des Communications du Québec

Fondation en 1962

En 1960, M. Roger Parent, alors président de la Société Saint-Jean-Baptiste suggère au conseil d'administration qu'il préside, l'idée d'intéresser le conseil municipal de Saint-Félicien de fonder une bibliothèque. Le président prend à l'époque toutes les informations nécessaires d'une telle possibilité et s'enquiert du sujet auprès du secrétaire-trésorier de la municipalité, lequel considère le projet réalisable. Le conseil d'administration de la Société Saint-Jean-Baptiste prépare alors une stratégie et présente le projet au conseil municipal qui l'accepte.

Lorsque le conseil de la Société Saint-Jean-Baptiste se mit à la recherche d'une bénévole susceptible de lancer et concrétiser ce projet, Madame Françoise Garneau Côté, membre du conseil d'administration, offrit ses services qui furent acceptés par le conseil de la société Saint-Jean-Baptiste compte tenu de ses antécédents d'éducatrice et de foi que le conseil mettait en elle pour initier le projet des fondateurs. Le 24 avril 1962, a eu lieu la première assemblée pour fonder un comité de bibliothèque.

La bibliothèque a déménagé quelques fois dans son histoire. Le premier local était situé dans l’ancien hôtel de ville (actuellement la Maison de la culture) pour ensuite s’installer en 1988, au 4e étage de ce qui était à l’époque, le Complexe du parc. En 1995, l’acquisition de cet édifice par la municipalité, dans le but d’en faire l’hôtel de ville, permet d’installer définitivement la bibliothèque dans ses locaux actuels.

En 2017, le conseil municipal décide de prendre en charge la bibliothèque située dans le secteur Saint-Méthode pour en faire une succursale de proximité à sa population. Celle-ci est située au Foyer culturel du secteur.

Avec les années, plusieurs personnes ont eu le titre de responsable. Nommons mesdames Françoise Garneau Côté, Gisèle Guay (1976-1987), Joanne Laprise (1987-2017), Ingrid Paquette (2018-2020), Sylvie Catin (2021-)

biblio1.jpg

biblio2.jpg