Navigation
Attention : votre navigateur n'est pas entièrement compatible avec les fonctionnalités de ce site, nous vous recommandons de passer à une version plus récente...
TRAVAUX SUR LA ROUTE SAINT-EUSÈBE

 

Complice pour bâtir la ville de demain

La planification stratégique est la feuille de route que se donne une organisation pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Elle va plus loin que la simple planification puisqu’elle oblige l’organisation à examiner ses contextes internes et externes, à faire des projections dans l’avenir et à déterminer les stratégies qui lui permettront de concrétiser sa mission et sa vision.

Dans une municipalité, la planification stratégique contribue à la concrétisation de la vision exprimée par la population et les élus et déterminant les priorités de la ville. Elle représente un processus continu et intégré de réflexion, d’action, de contrôle et d’ajustement. Elle est orchestrée par des gestionnaires en vue d’offrir aux citoyennes et aux citoyens les meilleurs services en fonction des ressources disponibles.

 

Objectifs de la planification stratégique :

  • Déterminer un plan d’ensemble fixant les orientations qui découlent des priorités du conseil
  • Donner vie à la vision de chaque service
  • Améliorer la coordination et accroître la cohérence des politiques
  • Déterminer les résultats escomptés et encadrer les initiatives mises en œuvre pour y arriver
  • Favoriser une meilleure appréciation des résultats et faciliter la reddition des comptes

Une planification stratégique est un outil au service de la vision de l’organisation qui inscrit une ville dans une logique proactive, ce qui est la marque des organisations reconnues comme chefs de file. C’est un engagement public envers les citoyennes et les citoyens, qui présente une lecture aussi précise que prospective des besoins et des attentes de la population ainsi que du contexte dans lequel l’organisation intervient. La concertation que nécessite cet exercice est un excellent levier de mobilisation qui permet de faciliter la compréhension d’une vision, d’une mission et de valeurs communes, tout en précisant la contribution du personnel à l’atteinte des résultats. En juin 2014, citoyennes et citoyens, élus, cadres et représentants des employés ont été consultés dans le but de nous doter d’un projet de ville porteur de possibilités et partagé par la communauté. Pour faire suite à ces consultations, nous vous invitons à prendre connaissance du tableau synthèse des consultations.

 

Synthèse des consultations

Le tableau synthèse présente les trois premiers choix pour chacun des groupes consultés (élus et permanents, groupe de citoyens ABC, groupe de citoyens DEF) en ce qui a trait à la mission, à la vision et aux valeurs de la municipalité. Dans la dernière partie du tableau, intitulée « Ébauches d’énoncés », se trouvent les premiers choix de chaque groupe. Ces choix ont été soumis à la population de Saint-Félicien, qui a dû retenir l’une trois définitions pour la vision et l’une des trois définitions pour la mission. Les cinq valeurs qui se sont démarquées sont aussi inscrites au tableau.

Les définitions qu’ont retenues les citoyens et qui guident désormais les élus dans la détermination des priorités de la Ville sont les suivantes :

  • La mission : Saint-Félicien est une ville dynamique dédiée à servir les citoyens dans le respect des ressources disponibles. Elle offre des services et un environnement sécuritaire et de qualité, où il fait bon vivre.
  • La vision : Ensemble, pour devenir la capitale forestière du Québec. Riche et fière de son patrimoine naturel, Saint-Félicien se distingue et réinvente l’utilisation et la mise en valeur de l’ensemble des ressources de la forêt, appuyée par  la communauté. La Ville fait une place de choix aux entrepreneurs et aux jeunes pour bâtir un renouveau durable ainsi qu’un milieu de vie exceptionnel.
  • Les valeurs : communication, dynamisme, intégrité, développement durable et respect

Tableau synthèse des consultations