Navigation
Attention : votre navigateur n'est pas entièrement compatible avec les fonctionnalités de ce site, nous vous recommandons de passer à une version plus récente...
Avis de fermeture - Congés des Fêtes
  • ACCUEIL >
  • Nouvelles >
  • Les fausses alarmes incendie sont très couteuses pour le Service de sécurité incendie

Les fausses alarmes incendie sont très couteuses pour le Service de sécurité incendie

Saviez-vous qu’annuellement, le tiers des interventions du Service de sécurité incendie est associé aux alarmes incendie non fondées.

Si vous possédez un système d’alarme incendie à votre résidence, voici quelques conseils à suivre :

  • Assurez-vous que vos détecteurs de fumée soient de type photoélectrique, car ils sont moins sensibles aux fumées de cuisson.
  • Assurez-vous que vos détecteurs de fumée du système d’alarme soient installés loin des sources de fumée ou de vapeur chaude : cuisine, salle de bain, atelier, pièce avec foyer.
  • Si des travaux doivent être exécutés à la maison, assurez-vous d’aviser votre centrale de surveillance afin d’éviter les fausses alarmes.
  • Assurez-vous de connaître le fonctionnement de votre système d’alarme incendie, car des amendes sont prévues en cas de fausses alarmes multiples.

Voici un petit aide-mémoire vous indiquant la procédure à suivre en cas d’une fausse alarme incendie afin d’éviter le déplacement des pompiers

1.    Appuyez sur une touche du clavier.
2.    Composez votre code d’accès ou d’identification personnelle servant à désactiver le système. Il se pourrait que votre ligne téléphonique reste occupée pendant une minute.
3.    Téléphonez à votre centre de télésurveillance afin de vous assurer d’avoir annulé l’alarme.
4.    Si vous n’êtes pas en mesure de rejoindre votre centrale de surveillance, appelez le 418 671-1909 afin de joindre l’officier de garde du Service de sécurité incendie pour l’aviser de la situation.

En terminant, il est important de mentionner qu’en cas d’incendie
ou toute autre urgence, il est important de composer le 9-1-1.

Téléchargez l'avis en format PDF

Olivier de Launière
Directeur