Exposition | Ressouvenances

Début: 20 août 2022 - Fin: 25 septembre 2022

L’association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ABPSLSJ) est fière de présenter l’exposition RESSOUVENANCES par Louise Harvey, créatrice d’images. RESSOUVENANCES est une invitation à cheminer sur un parcours de reconnaissance de certains univers régionaux que nous ne percevons presque plus à force de nous y fondre. Des « fragments de visions » capturés au gré d’une redécouverte de notre province. Un retour à une conscience claire de souvenirs.
Un voyage tout en images de Montréal au Lac-Saint-Jean, sans oublier la Côte Nord. Ce travail aborde cinq thématiques : l’EAU, la FÔRET, l’HABITATION, l’AGRICULTURE et le CHEMIN DE FER. À vous maintenant de retrouver ces cinq thèmes en visitant la bibliothèque d’Alma, la bibliothèque de Saint-Félicien, la bibliothèque de Métabetchouan, la bibliothèque Georges-Henri-Levesque (Roberval) et la bibliothèque Hélène-Pednault de Jonquière.

Présentée du samedi 20 août au dimanche 25 septembre 2022 à la bibliothèque municipale de Saint-Félicien.

Biographie de l'artiste, Louise Harvey

RÉMINISCENCE
de Montréal au Saguenay Lac Saint-Jean
en passant par d’autres régions

Tout débute par une histoire. Mon histoire. Née à Alma, aux confluents du Lac Saint-Jean, J’ai vécue dans la région jusqu’à l’âge de 19 ans. Le circuit des grandes villes, Québec-Montréal, m’a entraînée à traverser l’océan Atlantique vers notre mère patrie : la France. Cependant le besoin de trouver un « territoire neutre » pour mon compagnon français et notre fille, issue des 2 cultures, s’avérait essentiel. La Belgique est devenue ma nouvelle terre d’accueil.

J’aime à revenir au Saguenay Lac Saint-Jean. Y cotoyer ma famille, mes amis. Y reparcourir mes racines. Je me permet également quelques incursions dans d’autres régions du Québec qui m’étaient, jusqu’alors, presque méconnues.

RÉMINISCENCE est une invitation à cheminer sur un parcours de reconnaissance de certains univers régionaux particuliers qui nous entourent. Que nous ne percevons presque plus à force de s’y fondre. Des « fragments de visions » capturés au gré d’une redécouverte de mon pays. Un retour à une conscience claire de souvenirs.

5 thématiques globales sont abordées dans ce travail : l’EAU, les FÔRETS, l’HABITATION, l’AGRICULTURE et le CHEMIN DE FER. Ces thèmes sont associés aux 4 thématiques spécifiques à la région du Saguenay Lac Saint-Jean : l’ÉLECTRICITÉ, l’ALUMINERIE, le PAPIER et le BOIS DE CONSTRUCTION.

À vous maintenant de les retrouver et de vous raconter votre propre histoire.