Navigation
Attention : votre navigateur n'est pas entièrement compatible avec les fonctionnalités de ce site, nous vous recommandons de passer à une version plus récente...

Distribution du compost 2024

Du 23 au 25 mai prochain, en partenariat avec la RMR, vous pourrez récolter le fruit de vos efforts en vous procurant du compost gratuitement!

Où? Garage municipal (973, boulevard Hamel)

Quand? Jeudi 23 et vendredi 24 mai, 9 h à 16 h – Samedi 25 mai 9 h à 12 h

 

Comment ça marche? (consignes)

  1. Premiers arrivés, premiers servis!
  2. Quantité de 100 litres de compost par adresse civique. (C'est l'équivalement de 5 chaudières de 5 gallons)
  3. Apportez votre pelle et vos contenants. (Tout type de contenant est accepté. Utilisez ce que vous avez à la maison!)
  4. Vous ne pouvez pas récupérer du compost pour plus d'une adresse civique à la fois. (Pour des raisons de logistique et afin de permettre à tout le monde d'avoir une part égale de compost)
  5. Utilisez le compost dans vos jardins et vos plates-bandes. (Consultez la section plus bas pour des conseils d'utilisation)

 

Utilisation du compost

Quel usage peut-on faire du compost?
Le compost peut être utilisé pour améliorer le sol dans les potagers, les plates-bandes et lors de la plantation d’arbres et d’autres végétaux.

Est-ce qu’il y a des contaminants dans le compost?
Les matières organiques ont été triées manuellement et tamisées afin réduire la présence de corps étrangers. Il est possible que le compost contienne des fragments qui n’ont pu être tamisés, dont du plastique ou du verre.

Le compost est :

  • Exempt de mauvaises herbes
  • Mature, stable et sans odeurs
  • Affiné pour réduire la présence de corps étrangers

Est-ce que le compost a été analysé?
Le compost a été échantillonné et analysé en laboratoire selon des méthodes accréditées au Québec et est conforme à la catégorie C1-P1-O1-E1 du MELCC du Québec.

Quel est l’apport et profondeur recommandés?

Pour étendre du compost directement au sol : Mélangez de 1 à 5 cm de compost aux 15 premiers centimètres de terre de votre jardin. Assurez-vous de ne pas faire vos plantations directement dans le compost.

Pour mettre du compost dans vos pots et jardinières : Lors de la première utilisation, mélangez un tiers de compost à deux tiers de terreau. Les années suivantes, si vous voulez enrichir le sol, incorporez 2,5 cm de compost aux premiers centimètres de terre.

 

Pour plus d'information :