(Communiqué) Maison et Cuisine ToutRisque

Saint-Félicien, le 20 juin 2024 – Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Félicien–Saint-Prime–La Doré a fait la présentation aujourd’hui, en présence d’élus, de partenaires et des médias, de deux nouveaux outils de prévention : la Maison et la Cuisine ToutRisque.

L’acquisition de ces équipements de simulation constitue un atout majeur pour le SSI. La Maison et la Cuisine ToutRisque sont conçues pour simuler des situations dangereuses de manière interactive en vue de sensibiliser la population sur les risques à la maison, lui apprendre à mieux réagir en cas d’incendie, et ainsi, lui permettre d’adopter des comportements sécuritaires.

« Nous sommes enthousiasmés par cette acquisition qui vient une fois de plus confirmer la proactivité de notre Service de sécurité incendie en matière de prévention et de sensibilisation auprès de nos citoyens. C’est essentiel d’être bien équipé pour assurer de meilleures interventions et, ultimement, mieux protéger la population. », déclare M. Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien.

Investissement de 24 975 $

Pour un total de 24 975 $, le projet a été financé en majeure partie par la MRC du Domaine-du-Roy, grâce à une subvention de 14 975 $ provenant du Fonds de développement du Domaine-du-Roy – Volet territorial

« L’investissement dans ces outils pédagogiques est un pas important vers une meilleure sécurité pour nos citoyens. La prévention est essentielle, et avec la Maison et la Cuisine ToutRisque, nous offrons des moyens concrets et innovants pour éduquer et protéger notre communauté. », indique M. Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

La Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy a quant à elle contribué à la hauteur de 5 000 $ : « C’est une grande fierté pour Desjardins de soutenir le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Félicien–Saint-Prime–La Doré afin de contribuer concrètement au bien-être des personnes et de la collectivité. En appuyant ce projet, nous lui permettons de poursuivre sa mission et de continuer à jouer un rôle déterminant dans la sécurité et la protection de nos concitoyens de tous âges. », affirme M. Louis Lefebvre, président de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy.

La Ville de Saint-Félicien a également assumé un montant de 2 500 $ et les municipalités de Saint-Prime et de La Doré ont offert 1 250 $ chacune.

Appui du milieu

La demande de financement a également été appuyée par de nombreuses organisations du milieu, dont les clientèles variées (ainés, petite enfance, familles, étudiants, personnes en situation de vulnérabilité, entreprises, nouveaux arrivants, etc.) pourront certainement bénéficier d’activités de prévention avec la Maison et la Cuisine ToutRisque.

De maison dangereuse à environnement sans risque

Comportant une panoplie d’effets spéciaux réalistes, la Maison ToutRisque est conçue pour des auditoires allant jusqu’à 70 personnes de tous âges. Elle comporte de nombreuses pièces détachables pouvant être manipulées pour capter l’attention de l’auditoire. Malgré sa taille impressionnante une fois déployée, elle demeure compacte pour le transport.

Saviez-vous qu’au Québec, près de la moitié des incendies signalés débutent dans la cuisine? La Cuisine ToutRisque reproduit un comptoir et une cuisinière de grandeur nature. Des effets spéciaux réalistes tels qu’un élément rouge feu, un chaudron en flammes, une prise surchargée et un grille-pain permettent de simuler certains feux de cuisson.

Cliquez ici pour lire le communiqué au format PDF.