(Communiqué) Inauguration skateparc et pumptrack

Bonification de l’offre en loisirs

La Ville de Saint-Félicien inaugure son parc de planche à roulettes et sa piste à rouleaux asphaltée

Saint-Félicien, le 3 août 2024 – C’est en présence de partenaires, d'élus et de la population que la Ville de Saint-Félicien a inauguré la nouvelle zone d’activités comprenant le parc de planche à roulettes (skateparc) et une nouvelle piste à rouleaux (pumptrack) asphaltée. L’évènement d’inauguration a été l’occasion de remercier les partenaires de ce projet et de procéder à la coupe du ruban symbolique.

L’aménagement du site situé sur la rue des Sports, en face du terrain de soccer et du stationnement du centre récréatif Marianne St-Gelais, s’est échelonné sur deux phases. Une première partie a été réalisée en 2023 avec la construction du skateparc, qui suscite l’engouement des planchistes depuis l’été dernier. Puis, la deuxième phase a été complétée au début de l’été 2024 avec l’aménagement de la pumptrack.

« Nous sommes fiers du travail accompli dans le but de proposer de nouvelles activités pour faire bouger davantage les jeunes. En plus d’être de plus en plus populaires, ces installations offrent un lieu de rassemblement adapté, inclusif et sécuritaire pour tous! », déclare M. Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien. « À partir de maintenant, c'est à la population de s'approprier ce site d'activités pour en devenir aussi les gardiens et s'assurer que les installations durent longtemps. »

Un investissement de total de 685 000 $ a été nécessaire pour réaliser ce projet, soit 350 000 $ pour le skateparc et 335 000 $ pour la pumptrack. Hydro-Québec a offert un soutien financier généreux de 325 380 $ pour la première phase d’aménagement dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec pour la ligne Chamouchouane-Saint-Félicien.

« Par ce programme, Hydro-Québec soutient le développement des collectivités qui accueillent ses nouvelles installations de transport d’énergie. Les sommes octroyées permettent aux municipalités de choisir un projet porteur pour leur population », a souligné Arnaud Warolin, chef Relations avec le milieu, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

À l’écoute des usagers

Pour répondre aux attentes des débutants comme des plus expérimentés, les installations ont été développées grâce à la collaboration citoyenne.

Dans le cas du skateparc, qui a été conçu grâce à l’expertise de Papillon Skateparks, des adeptes de planche à roulettes et de trottinettes ont également été consultés. La Ville de Saint-Félicien souligne la contribution du citoyen William Guay au processus.

Pour la piste à rouleaux, c’est la firme Tessier Récréo-Parc qui a été retenue pour concevoir la piste. La Ville de Saint-Félicien remercie les citoyens Dave Simard et Julien Fillion qui ont participé à la réflexion et à la bonification du concept.

Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur l'album Facebook en cliquant ici!

Pour télécharger le communiqué au format PDF.

Information :
Léa Bédard-Beaulieu
Conseillère aux communications et aux relations avec le milieu
lea.beaulieu@ville.stfelicien.qc.ca