Navigation
Attention : votre navigateur n'est pas entièrement compatible avec les fonctionnalités de ce site, nous vous recommandons de passer à une version plus récente...
Mise à jour - Avis d'ébullition sur le rang Simple - Baisse de pression le 18 oct
  • ACCUEIL >
  • Nouvelles >
  • (Avis) Interruption du service d'aqueduc et ébullition - Rang Simple Nord et Sud

(Avis) Interruption du service d'aqueduc et ébullition - Rang Simple Nord et Sud

*DERNIÈRE MISE À JOUR - MERCREDI 16 OCT À 16H30

RINÇAGE SUR LE RÉSEAU LE VENDREDI 18 OCT

Il y aura une baisse de pression importante sur le réseau de distribution d'eau potable dû au rinçage du réseau d'aqueduc, le vendredi 18 octobre 2024 de 8h à 14h. Cette opération de rinçage unidirectionnel vise à éliminer l’air dans les conduites et ainsi assurer le maintien de la bonne qualité de l’eau potable.

Veuillez prendre note que l’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour le moment, et ce, jusqu’à la réception des résultats d’analyse au début de la semaine prochaine. Une annonce sera distribuée à chaque résident lorsque l’avis d’ébullition sera levé.


INTERRUPTION DU SERVICE D’AQUEDUC :

En raison des travaux sur le réseau d’eau potable, il y aura interruption du service d’aqueduc à partir de ce soir à 21h, le jeudi 10 octobre, sur le rang Simple Nord et Sud.

AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF :

À des fins préventives, une fois le service rétabli, nous demandons de faire bouillir l'eau du robinet pendant au moins une minute avant de l'utiliser.

Il est présentement trop tôt pour déterminer le moment auquel l’avis prendra fin. L’échantillonnage et l’analyse des résultats prennent en moyenne entre 5 et 7 jours, c'est pourquoi nous vous conseillons de prévoir suffisamment d'eau pour cette période (très important d'attendre la levée officielle de l'avis avant de consommer l'eau normalement).


CONSEILS UTILES DURANT UN AVIS D'ÉBULLITION :

Utilisez l'eau préalablement bouilie ou embouteillée pour : 

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongées (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Autres conseils : 

  • L’heure de remise en service étant approximative, nous vous recommandons de fermer tous vos robinets, afin d’éviter une éventuelle inondation au moment du rétablissement de la distribution en eau. Après la remise en eau, nous vous recommandons d’ouvrir un de vos robinets et de laisser couler l’eau à faible débit pendant quelques minutes;
  • Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés après la diffusion l'avis;
  • Pour l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), utilisez l’eau de l’aqueduc, sans l’avaler. Pour les jeunes enfants, mettez très peu d’eau dans la baignoire et ne les laissez pas jouer dans l’eau;
  • Commerces et entreprises : 
    • Avisez votre personnel et la clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Affichez l’information aux endroits où l’eau potable est habituellement disponible;
    • Il est également recommandé de fermer la valve des fontaines et robinets utilisés pour la consommation;
    • Fournissez une eau potable au personnel et à la clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

Vous serez avisés une fois l’avis levé. Merci de votre bonne compréhension!

Le Service de l’aménagement et de l’entretien du territoire
Ville de Saint-Félicien
418 679-2100 poste 2236
travaux@ville.stfelicien.qc.ca