Voici également des photos dont le crédit est à porter à M. Eric Dubé / Serres Toundra. Ces photos ont été prises récemment en Hollande. Le complexe Serres Toundra est un exact copier / coller du complexe de serres hollandais où M. Dubé a pris ces photos.
Bassin extérieur de stockage des eaux de précipitation provenant des toitures des serres Tous les véhicules utilisés dans les serres sont électriques. Tous les systèmes hydrauliques fonctionnent à l’huile végétale (non polluante).Né d’un partenariat innovateur entre Produits forestiers Résolu, la Ville de Saint-Félicien et des investisseurs locaux, Serres Toundra est un projet de complexe serricole de 35 hectares situé dans l’écoparc de Saint-Félicien à proximité de l’usine de Produits forestiers Résolu. À terme, le complexe Serres Toundra sera le plus important au Québec, faisant égal avec les grands complexes serricoles de l’Ontario. Le projet, évalué à 100 millions de dollars, produira des concombres 12 mois par année et créera quelque 400 emplois à temps plein d’ici 2020.
La Ville participe financièrement au projet dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) pour un montant de 7 millions de dollars dont les 2/3 proviennent du gouvernement du Québec. La Ville finance la construction des infrastructures de services telles que le réseau d’aqueduc, le réseau et le traitement des eaux usées, le réseau d’eau de procédé ainsi que le réseau de chaleur.
La Ville n’intervient pas sur le site du complexe de serres. Elle n’y réalise aucuns travaux. Sa participation au projet se limite à livrer les infrastructures et les services à la limite foncière du site du complexe de serres.
Phase 1 : Été 2014 au début décembre 2015
Phase 2 : Janvier à la fin août 2016
Note : À la fin de la phase 2, la production s’amorcera. Ainsi, on s’attend à ce que les premiers concombres félicinois arrivent sur le marché avant la fin de l’année 2016.
Phase 3 : 2017
Phase 4 : 2018
Phase 5 : 2019-2020
Infrastructures d’accueil financées et construites par la Ville : système d’alimentation du bassin no 1 avec l’eau de procédé de l’usine Résolu et réseau routier (accès au site et Véloroute).
Travaux sur le site, financés et réalisés par les partenaires privés : préparation du terrain, installation des 3 000 pieux de soutènement des serres, construction du bassin no 1, construction du bâtiment technique et installation des pieux de soutènement pour la pouponnière temporaire.
Infrastructures d’accueil financées et à construire par la Ville : système de canalisations pour transporter l’eau chaude basse température, prolongement du réseau d’aqueduc pour alimenter le complexe de serres et installation d’une unité d’interception et de traitement des eaux usées générées par les serres.
Travaux sur le site, financés et réalisés par les partenaires privés : construction des serres et aménagement intérieur du bâtiment technique, avec tous les équipements.
Travaux sur le site, financés et réalisés par les partenaires privés : construction du 2e module de production.
Travaux sur le site, financés et réalisés par les partenaires privés : construction du 3e module de production.
Travaux sur le site, financés et réalisés par les partenaires privés : construction du 4e module de production et de la pouponnière permanente.
- Phase 1 : 14 millions de concombres
- Phase 4 : 55 millions de concombres
* Comparativement à des serres de même superficie qui ne valoriseraient pas de rejets thermiques industriels et qui ne recycleraient pas le CO2 dans les serres
** Source : Ressources Naturelles Canada (2009), « Guide d’utilisation de carburant ». Un véhicule individuel parcourant 20 000 km par an génère 4 tonnes équivalent CO2.