L'implantation de l'usine de cogénération permettra à la Ville de Saint-Félicien de se doter d'une stratégie innovatrice pour la gestion de son parc industriel. Les instruments de planification et de réglementation ont été modifiés afin de protéger la nappe aquifère, devançant ainsi le projet de réglementation du Gouvernement du Québec. On élabore actuellement un produit original d'assurance environnemental qui pourrait ensuite être étendu à l'ensemble du Québec. De plus, des démarches visent à obtenir une certification de qualité ISO 14 000 (environnementale) pour le parc industriel, ce qui en ferait un élément de marketing intéressant pour les entreprises vouées à l'exportation, créant ainsi un avantage comparatif pour améliorer la compétitivité des entreprises qui y seront localisées.
L'énergie électrique (20 MW) produite par l'usine de cogénération sera vendue à Hydro-Québec. Mais le défi du présent projet consiste à utiliser l'énergie thermique (vapeur et eau chaude) comme levier de développement industriel local pour l'implantation de petites et moyennes entreprises calorivores. En somme, on peut dire que le promoteur fournira des calories à la ville, tandis que la Ville de Saint-Félicien permettra à ce dernier des économies sur le refroidissement de l'eau.
Ce projet conduit la Ville de Saint-Félicien à réviser son projet d'agrandissement du parc industriel, qui comportera notamment un parc agro-thermique de 30 hectares, un parc forestier thermique de 20 hectares pour la deuxième et troisième transformation du bois, ainsi qu'un parc industriel conventionnel de 30 hectares, pour une superficie d'agrandissement total d'environ 80 hectares. Il n'existe aucun projet semblable au Canada ! Mais des cas similaires existent en France (Domaine horticole des Noues et Domaine agro-industriel des Grands Clos), ces derniers se distinguant par l'utilisation des rejets d'eau chaude produits par des centrales nucléaires.
La mise à disposition d'une source de chauffage bon marché et sécurisée, techniquement cohérente avec les systèmes d'exploitation des entreprises agro-industrielles, aquacoles et forestières permettra de fournir à ces entreprises les conditions favorables à l'optimisation de leurs coûts d'exploitation, garantie de leur compétitivité et de leur pérennité sur des marchés très concurrentiels en voie de mondialisation.