La Ville de Saint-Félicien met en place différentes initiatives, comités et tables de travail pour favoriser la participation citoyenne dans la réalisation de nombreux dossiers et projets.
Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Le CCU est un groupe de travail composé de citoyennes et de citoyens qui émettent des recommandations en matière d’urbanisme (aménagement urbain, conservation des milieux naturels, localisation des équipements, etc.).
Le CCU se voit confier par le conseil un mandat d’étude et de recommandation : il n’a donc pas de pouvoir décisionnel. Ses avis s’avèrent complémentaires aux conseils techniques et administratifs pouvant être donnés par les officiers municipaux.
Pour plus d’information sur le CCU, consultez le site Web du Ministère des Affaires municipales.
- Monsieur Michel Gagnon, conseiller municipal
- Monsieur Michel Boily
- Monsieur Olivier Boily
- Monsieur Simon Gosselin
- Monsieur Sylvain Verreault
- Madame Camille Girard
- Monsieur Jean Lepage
- Procès-verbal CCU – 21 janvier 2025
- Procès-verbal CCU – 11 février 2025
- Procès-verbal CCU – 4 mars 2025
- Procès-verbal CCU – 25 mars 2025
- Procès-verbal CCU – 15 avril 2025
- Procès-verbal CCU – 6 mai 2025
- Procès-verbal CCU – 27 mai 2025
- Procès-verbal CCU – 17 juin 2025
- Procès-verbal CCU – 8 juillet 2025
- Procès-verbal CCU – 15 juillet 2025
Pour consulter un procès-verbal d’une date antérieure, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 418 679-2100 poste 2241.
Budgets participatifs
La Ville de Saint-Félicien intègre de plus en plus les principes de développement durable à ses activités. C’est dans ce contexte que la Ville de Saint-Félicien propose un projet de participation citoyenne, dans le cadre du « Mouvement des quartiers en transition à Saint-Félicien axés sur le développement durable et appuyés par la municipalité à l’aide de budgets participatifs. »
Le projet de participation citoyenne vise à laisser des traces concrètes de ce développement durable dans la ville. Cette initiative a pour objectif d’augmenter la participation citoyenne en donnant l’opportunité aux Félicinoises et aux Félicinois d’identifier et de proposer des projets provenant de besoins dans leur milieu de vie. Le souhait est de faire émerger un leadership citoyen tout en étant appuyé par des budgets participatifs.
Pour ce faire, la Ville de Saint-Félicien met à la disposition de la population une aide financière pour stimuler et aider le démarrage d’initiatives citoyennes. Celles-ci devront être réalisées par les citoyennes et les citoyens, appuyées par les gens du milieu et répondre à « leurs » enjeux associés au développement durable.
La période de dépôt s’est terminée le 9 mai 2025. Après analyse par le comité composé de citoyens, d’élus municipaux et du directeur général, 6 projets ont été retenus et bénéficieront d’un financement total de 22 000 $ :
- Réfection de la cabane à sucre (Pointe de Saint-Méthode) : Rénovation du bâtiment et aménagement du stationnement sur l’érablière du Club des bons voisins.
- Mise à niveau du sentier (Pointe de Saint-Méthode) : Amélioration du sentier avec membrane et gravier.
- Amélioration de la salle du Bôme et soutien aux activités : Achat de mobilier, jeu de plein air, système d’eau potable et chapiteau.
- Aménagement de la forêt-école MiniFée (près de l’école Carrefour étudiant) : Installation d’un abri de pluie, de mobilier extérieur et plantation d’arbres fruitiers.
- Habitat pour oiseaux (Lac du Repos) : Installation de nichoirs et de panneaux d’interprétation.
- Aménagement d’un parc naturel urbain (quartier des Pionnières) : Création d’un sentier, installation de matériel éducatif, installation de nichoirs et plantations d’arbres fruitiers.
- Amélioration des infrastructures au Bôme : Éclairage de la tour d’observation, teinture du patio de la salle communautaire et entretien des tables à pique-nique.
- Aménagement du bassin versant de la petite rivière à l’Ours (an 2) : Information pour la population sur les bassins versants, prises d’échantillons et analyses de l’eau.
- Agrandissement du sentier de vélo pour jeunes (Tobo-Ski) : Agrandissement du parcours actuel pour les jeunes de 3 à 8 ans afin d’y pratiquer du fat bike en hiver.
- Récupération et déménagement d’une cabane à sucre (Pointe de Saint-Méthode) : Récupération d’une cabane sur un terrain privé et déménagement sur l’érablière du club des bons voisins.
- Verdissement du parc des Mille-Pattes : Aménagement d’un espace de détente (bancs et tables), d’un espace nourricier (arbres fruitiers) et d’une plantation d’arbres.
- Améliorations des infrastructures au Bôme : Rénovation de la tour d’observation. Taillage des arbres fruitiers et entretien des tables de pique-nique.
- Aménagement du bassin versant de la petite rivière à l’Ours : Information pour la population sur les bassins versants, prises d’échantillons et analyses d’eau.
- Revitalisation des berges du lac du Repos : Formation des citoyens et aménagement des rives du lac.
- Construction d’un espace de rangement à la chapelle de la pointe de Saint-Méthode : Construction d’un espace de rangement pour les équipements partagés.
- Cabanon pour la forêt nourricière (Cégep de Saint-Félicien) : Construction d’un cabanon pour le matériel d’entretien de la forêt nourricière.
- Aménagement d’un sentier familial au village alpin : Mise à jour du sentier Mini-2-Max au Tobo-ski.
- Acquisition d’un système de son avec haut-parleur (Saint-Méthode) : Achat pour permettre aux organisateurs d’évènement de la ligue des propriétaires pointe aux dorés de renseigner les gens lors d’assemblées.
- Réfection d’un terrain pour la mise à l’eau de bateaux (Pointe de Saint-Méthode) : Travaux pour rendre la descente de bateaux du chemin Vallée plus sécuritaire.
- Consolidation des activités et de l’occupation du secteur de la chapelle et des sentiers multiusages sur la pointe de Saint-Méthode : Plantation d’arbres fruitiers, aménagement d’un terrain de volley-ball, installation d’un système d’arrosage pour le jardin collectif et construction d’une structure en bois pour protéger les milieux humides des piétons et cyclistes.
- Reverdir le centre-ville de Saint-Félicien : Plantation d’arbres réalisée par un comité de citoyens à l’automne 2021. Ce sont 39 arbres qui ont été plantés le long du boulevard Saint-Félicien et de la piste cyclable près du pont.
- Abri et mobilier urbain à la forêt nourricière (Cégep de Saint-Félicien) : Achat et installation d’un abri solaire et de tables sur le site de la forêt nourricière près du cégep.
- Construction d’un sentier multiusage reliant les chemins Girard et du Lac : Sentier pour cyclistes, marcheurs et VTT construit par le comité de citoyens du secteur.