Received 1395864831936619

Le Service des loisirs assure la programmation aquatique à la piscine du Cégep à laquelle tous les citoyens ont accès. Consultez l’horaire des bains libres ci-dessous. La prochaine session de cours de natation est prévue au printemps 2026.

Activités Libres Piscine Hiver 2026

Consultez l’horaire en cours via sport-plus

Rez-de-chaussée de l’hôtel de ville
1209, boulevard du Sacré-Cœur, Saint-Félicien
loisirs@ville.stfelicien.qc.ca

Description des bains

Bain corridor

La piscine est séparée en quatre corridors durant ce type de bain.

Bain tous

La piscine est divisée en deux parties sur la longueur, permettant du libre pour jeunes et adultes de chaque côté.

Bain familial

Aucune division en corridor. La piscine est libre.

Coûts

12 ans et moins : gratuit

13 ans et plus : 4 $/ entrée

Carte de 12 entrées : 36 $

Activités aquatiques libres

Dès le 9 février, voici l’horaire des bains libres à la piscine. S’il y a des annulations, cette page pourra vous informer en tout temps.

activités libres piscine – hiver 2026 par Ville de Saint-Félicien (loisirs)

ville-stfe-lines
Évènements Site Web

Cours de natation

La Ville offre des sessions de cours aux enfants, suivant le programme Nager pour survivre. Consultez les différents niveaux.

 

Quel niveau inscrire votre enfant (disponible bientôt)

  Inscription dès le 14 avril 2026

Parent enfant

Programme à trois niveaux. Il y a des cours dès l’âge de 4 mois jusqu’à 3 ans, accompagné d’un parent.

Parent et enfant 1

Conçu pour les enfants de 4 à 12 mois afin de leur apprendre à apprécier l’eau avec le parent.

Parent et enfant 2

Conçu pour les enfants de 12 à 24 mois afin de leur apprendre à apprécier l’eau avec le parent.

Parent et enfant 3

Conçu pour les enfants de 2 à 3 ans afin de leur apprendre à apprécier l’eau avec le parent.

Préscolaire

Programme à cinq niveaux pour les enfants de 3 à 5 ans, accompagné d’un parent.

Préscolaire 1

Nous encourageons le parent à participer jusqu’à ce que son enfant lui indique qu’il peut le faire lui-même (merci beaucoup). Ces enfants d’âge préscolaire auront du plaisir à apprendre comment entrer et sortir de l’eau. Nous les aiderons à sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine. Ils essaieront de flotter et de glisser sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront à se mouiller le visage et à faire des bulles sous l’eau.

Préscolaire 2

Ces enfants d’âge préscolaire apprendront à sauter dans l’eau à hauteur de leur poitrine par eux-mêmes, mais aussi à entrer et à sortir de l’eau en portant un vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils seront capables de s’immerger et d’expirer sous l’eau. À l’aide d’un VFI, ils glisseront sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 3

Ces enfants essayeront aussi bien de sauter en eau profonde que d’effectuer une roulade latérale en portant un VFI. Ils récupéreront des objets dans le fond de l’eau à la hauteur de la taille. Ils apprendront les battements de jambes et les glissements sur le ventre et sur le dos.

Préscolaire 4

Ces enfants d’âge préscolaire aux habiletés plus avancées apprendront à sauter seuls en eau plus profonde et à en sortir sans aide. Ils feront des roulades latérales pour entrer dans l’eau et ils ouvriront leurs yeux sous l’eau. Ils maîtriseront les glissements et le battement de jambes sur le côté, aussi ils pourront nager une courte distance (5 m) sur le ventre, vêtu d’un VFI.

Préscolaire 5

Ces enfants deviendront de plus en plus aventureux en effectuant une entrée à l’eau par roulade avant revêtus d’un VFI. Ils nageront sur place pendant 10 secondes. Ils pratiqueront des nages au crawl et au dos crawlé sur 5 m, des entraînements par intervalles et ils rigoleront en effectuant le coup de pied rotatif simultané.

Nageur

Programme à six niveaux pour les enfants de 5 à 12 ans menant vers les niveaux de Jeune sauveteur.

 

Nageur 1

Ces nageurs débutants deviendront confortables à sauter dans l’eau avec et sans vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils apprendront à ouvrir leurs yeux, à expirer et à retenir leur souffle sous l’eau. Ils se pratiqueront à flotter, à glisser et à battre des jambes pour se déplacer dans l’eau sur le ventre et sur le dos.

Nageur 2

Ces débutants aux habiletés plus avancées sauteront en eau plus profonde et ils apprendront à ne pas craindre de tomber dans l’eau sur le côté en portant un VFI. Ils pourront nager sur place sans aide flottante, apprendre le coup de pied rotatif simultané, ainsi que nager 10 m sur le ventre et sur le dos. Ils auront aussi une introduction à l’entraînement par intervalles pour les battements de jambes alternatif (4 x 5 m).

Nageur 3

Ces jeunes nageurs feront des plongeons, des roulades avant dans l’eau et des appuis renversés. Ils pratiqueront le crawl et le dos crawlé sur 15 m, ainsi que 10 m avec le coup de pied rotatif simultané. L’entraînement par intervalles pour le battement alternatif augmentera à 4 x 15 m.

Nageur 4

Ces nageurs intermédiaires nageront 5 m sous l’eau et ils feront des longueurs au crawl, au dos crawlé, avec le coup de pied rotatif simultané et avec les bras de la brasse, y compris la respiration de cette dernière. Leur toute dernière prouesse comprend la démonstration de la Norme canadienne de Nager pour survivre. Pour couronner le tout, ils effectueront des sprints au crawl sur 25 m et des entraînements par intervalles au crawl et au dos crawlé sur 4 x 25 m.

Nageur 5

Ces nageurs maîtriseront les plongeons à fleur d’eau, les sauts groupés (en boule), le coup de pied rotatif alternatif et des culbutes arrière dans l’eau. Ils amélioreront leurs nages sur 50 m au crawl et au dos crawlé et leur brasse sur 25 m. Ils augmenteront alors le rythme avec des sprints sur 25 m et deux exercices d’entraînement par intervalles : 4 x 50 m au crawl ou au dos crawlé, et 4 x 15 m à la brasse.

Nageur 6

Ces nageurs avancés relèveront le défi que présentent les habiletés aquatiques sophistiquées, comme les sauts d’arrêt, les sauts compacts, ainsi que les coups de pieds de sauvetage, comme le coup de pied rotatif alternatif et le coup de pied en ciseaux. Ils développeront force et puissance avec des sprints de brasse tête levée sur plus de 25 m. Ils nageront facilement des longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pourront effectuer des exercices d’entraînements sur 300 m.