Navigation
Attention : votre navigateur n'est pas entièrement compatible avec les fonctionnalités de ce site, nous vous recommandons de passer à une version plus récente...
FERMETURE DU BOULEVARD DU SACRÉ-CŒUR DANS LE CADRE DU MARCHÉ DE NOËL

Ramonez et inspectez votre installation de chauffage chaque année

La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer. Faites ramoner et inspecter la cheminée par un professionnel accrédité par l’APC chaque année.

Quel est le professionnel accrédité par la Ville de Saint-Félicien ?

Monsieur Rémi Paré : 418-239-0991 ou 418-671-0159

Il est possible de le faire vous-même :

  • À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, nid d’abeille, pièce détachée, etc.).
  • Assurez-vous que la maçonnerie et les joints à l’intérieur et à l’extérieur sont intacts.
  • Assurez-vous que la gaine à l’intérieur de la cheminée est intacte.
  • Assurez-vous qu’aucune rouille ou corrosion n’apparaît sur la cheminée extérieure.
  • Assurez-vous que les pierres réfractaires à l’intérieur de votre poêle à bois sont entières et que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu ou incomplet.

Les cendres chaudes :

  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Le contenant doit être déposé à l’extérieur sur une surface incombustible et à plus d’un mètre de tout bâtiment pour une période d’au moins 72 heures.
  • Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.