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Mois de la prévention de la fraude

Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle qui vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude. Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. Chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant des gestes concrets pour savoir les reconnaître et être vigilant en se protégeant efficacement.
La Sûreté du Québec et ses partenaires publieront sur leurs médias sociaux respectifs des messages abordant les volets suivants :

  • Vol et fraude d’identité
  • Arnaque amoureuse
  • Paiement urgent (fraude téléphonique)
  • Arnaque bancaire
  • Fraudes aux entreprises & contrefaçon de billets

Arnaque amoureuse en hausse
Saviez-vous que l’arnaque amoureuse occupait le premier rang des arnaques chez les aînés au Québec en 2019 pour des pertes monétaires évaluées à 2,1 millions de dollars? Le fraudeur crée de faux profils sur des sites de réseautage social ou de rencontres en ligne et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse. Il essaie de soutirer de l’argent par différents stratagèmes.

Éviter les pièges des fraudeurs
Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis. Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à leurs fins.

Signaler, c’est agir!
La SQ, la GRC, le SPVM, le SPVQ, le SPL et le SPAL invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Vous pouvez consulter le livret La Fraude en 3D, développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires. Il vise à sensibiliser la population aux différents types de fraudes les plus courantes et invite la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.