Navigation
Attention : votre navigateur n'est pas entièrement compatible avec les fonctionnalités de ce site, nous vous recommandons de passer à une version plus récente...

Crues printanières 2019

La Ville de Saint-Félicien reçoit des bulletins quotidiens du ministère de la Sécurité publique afin de suivre de près la situation autour de la province et surtout dans notre territoire. En conformité avec son plan de gestion des risques, la municipalité a mis en place une cellule de veille afin de surveiller le niveau des rivières sur le territoire. Cette mesure assurera un suivi journalier de l’état de la situation et nous permettra d’être proactifs en cas de besoin. Si vous considérez que votre secteur est à risque d’inondation, veuillez contacter le responsable de garde des travaux publics au 418-679-7275.

Les inondations sont le sinistre naturel le plus répandu au Québec. Elles peuvent être causées par les phénomènes suivants :

  • De fortes pluies;
  • La fonte des neiges (crue printanière) et la formation d'embâcles (glaces, frasil, etc.);
  • Un barrage qui cède.

Ces phénomènes ont un effet direct sur les niveaux et débits des cours d'eau. Le territoire de la Ville de Saint-Félicien est parcouru par plusieurs cours d'eau, comme la rivière Ashuapmushuan, la rivière aux Saumons, la rivière Mistassini, la rivière Ticouapé et la rivière à l’Ours.

Les inondations peuvent causer des dommages considérables et entraîner de nombreux désagréments pour les résidants d'une maison inondée. Certains dommages causés par l’eau peuvent être évités ou limités par un clapet antirefoulement. Il s’agit d’un dispositif qui empêche l’eau d’un branchement d’égout principal surchargé ou d’une fosse septique de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque l’eau d’égout refoule. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en plomberie.

Il est possible de limiter les dégâts matériels et les conséquences sur votre santé en posant certains gestes avant, pendant et après une inondation.

Surveillance en temps réel du niveau des rivières de la région
Surveillez en ligne le niveau des cours d’eau de la région

Système automatisé d'alertes publiques Sentinel

La Ville de Saint-Félicien dispose d’un système automatisé d’alertes publiques qui facilite les interventions de la Ville en avisant les citoyens par téléphone, message texte ou courriel lors de situations exceptionnelles comme les risques d'inondations. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire en ligne via le portail du système automatisé d’alertes publiques de la Ville afin d'être avertis des risques d'inondation :

S'inscrire au Système automatisé d'alertes publique


Apprenez quoi faire en cas d'inondation en cliquant sur le lien suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/accueil.html