Modalités de paiements 2021

Les comptes de taxes de 300 $ et plus peuvent être acquittés en trois versements :

• 1er versement : au plus tard le 3 février 2021
  • 2e versement : au plus tard le 2 juin 2021
  • 3e versement : au plus tard le 6 octobre 2021

Intérêts

Afin de respecter l'objectif d'une municipalité à l'égard de la perception des taxes municipales qui est d'assurer l'équité entre les citoyens et de percevoir les taxes dues à leur échéance, la Ville de Saint-Félicien applique des intérêts au taux annuel de 12 % sur les arrérages de taxes.

L'échéance de paiement ne comporte pas de délai additionnel si vous payez par la poste, par Internet ou par une institution financière. Si vous désirez payer par l'un de ces modes de paiement, veuillez prévoir un délai additionnel pour que le paiement nous parvienne à la date d'échéance.

Aucun avis de rappel n'est envoyé pour le deuxième et troisième versement. Vous devez conserver vos coupons pour le second et troisième paiement.

FinancesTaxes municipales

Comment acquitter son compte de taxe?

Par internet

Vous pouvez acquitter votre compte de taxes en accédant au site Internet de votre institution bancaire (si elle le permet). Votre numéro de matricule est nécessaire.  Il est important d’inscrire tous les chiffres de votre matricule (18 chiffres).

Si les dates de versements ne sont pas respectées, le calcul effectué et inscrit à votre compte sera différent. Il peut en résulter une somme supplémentaire à défrayer.

Voici les adresses des institutions auxquelles la Ville de Saint-Félicien est inscrite :

Desjardins
Banque Nationale
Banque Royale

En effectuant le paiement de vos taxes municipales par Internet:

• Vous évitez les files d'attente aux points de service où il est possible d'effectuer votre paiement.
  • Vous économisez du temps et des déplacements.
  • Vous économisez de l'argent en n'ayant plus besoin de timbre ni de chèque.
  • Vous avez des traces indiscutables de votre transaction.

Par la poste

L'envoi par la poste de vos chèques postdatés libellés à l'ordre de la "Ville de Saint-Félicien" incluant les coupons détachables correspondant aux dates d'échéances.

Service de la trésorerie
1209, boul. Sacré-Coeur
Saint-Félicien (QC) G8K 2R5

Paiement pré-autorisé

Le service de paiement pré-autorisé est également disponible.  Vous devez nous apporter un spécimen de chèque et signer un formulaire d'autorisation.  Pour information, contactez le Service de la trésorerie au 418 679-2100 poste 2250.

À la banque ou à la caisse populaire

La plupart des banques et caisses populaires acceptent le paiement de ce compte. Vous devez vous présenter avec votre coupon de remise.

Au guichet automatique de votre institution bancaire

Au préalable, assurez-vous auprès de votre institution qu'elle accepte ce type de transaction. Vous devez joindre votre coupon à votre paiement.

Le délai inhérent à ce type de paiement peut être jusqu'à 10 jours; veuillez prévoir ce délai lors de votre paiement.

Paiement au comptoir

Vous pouvez vous présenter au comptoir de la trésorerie de l'hôtel de Ville de Saint-Félicien pendant les heures d'ouverture, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 (septembre à avril) et de 8 h  à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 (mai à août).

Modes de paiement acceptés

• Par chèque
  • En espèces
  • Débit direct
  • Les cartes de crédit ne sont pas acceptées

Ouverture spéciale des bureaux

* À noter que durant la semaine où il y a une échéance de taxes municipales, nos bureaux seront ouverts également sur l'heure du midi.