
Saint-Félicien se démarque par son cadre naturel exceptionnel, où les arbres et les végétaux occupent une place centrale dans l’aménagement urbain.
Bien plus qu’un simple décor, la verdure contribue à améliorer la qualité de l’air, à réduire les îlots de chaleur et à favoriser la biodiversité en accueillant de nombreuses espèces. Découvrez comment la nature en ville transforme notre quotidien et renforce la qualité de vie à Saint-Félicien.
Politique de l’arbre
Saviez-vous que la Ville de Saint-Félicien a adopté sa Politique de l’arbre en 2020? Celle-ci encadre la planification, le développement la protection et la mise en valeur du patrimoine arboricole urbain.
La Ville de Saint-Félicien a adopté une règlementation spécifique concernant la plantation d’arbres sur son territoire. Cette règlementation régit notamment certaines essences d’arbres, les distances à respecter par rapport à un bâtiment ou à la rue, ainsi que la hauteur minimale à respecter.
Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour en savoir plus :
Téléphone : 418 679-2100 poste 2241
Courriel : urbanisme@ville.stfelicien.qc.ca
Un certificat d’autorisation est requis pour le déboisement ou l’abattage d’arbres en zone résidentielle, commerciale, publique, institutionnelle et de villégiature. Le certificat est émis pour des motifs précis (arbre malade, risque pour la sécurité des personnes, risque de dommages à une propriété, etc.)
Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour en savoir plus :
Téléphone : 418 679-2100 poste 2241
Courriel : urbanisme@ville.stfelicien.qc.ca
L’initiative « Un enfant, un arbre » permet aux parents d’un bébé né ou adopté dans l’année de recevoir un arbre gratuitement. Les arbres sont distribués lors d’une activité spéciale durant le mois de mai.
Surveillez nos plateformes pour connaître les dates d’inscription.
Le programme de verdissement constitue un outil pour la lutte aux changements climatiques, la réduction des îlots de chaleur et l’embellissement du milieu. Il vise à soutenir les travaux de plantation d’arbres, d’aménagement paysager et de plantation de trèfle. Les bâtiments et les terrains admissibles sont ceux destinés à un usage résidentiel de haute densité, commercial ou industriel.

Fleurons du Québec
La Ville de Saint-Félicien fait partie des municipalités Fleurons du Québec. Actuellement, Saint-Félicien détient 4 fleurons pour la grande qualité de ses attraits horticoles et paysagers.
Aidez notre ville à se faire belle pour les Fleurons!
À votre résidence ou dans votre commerce, on vous invite à embellir votre propriété, par exemple en installant des bacs à fleurs, en entretenant vos espaces verts ou en décorant votre vitrine.
Plantes exotiques envahissantes
Le gouvernement du Québec définit une espèce exotique envahissante comme tout végétal, animal ou microorganisme introduit hors de son aire de répartition naturelle.
En général, l’établissement et la propagation d’une espèce exotique envahissante peut constituer une menace pour l’environnement, la santé et même l’économie, notamment puisqu’il peut être difficile et coûteux de les contrôler (et souvent impossible de les éradiquer).
La prévention représente le meilleur moyen de lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes.
En vertu de la réglementation municipale relative aux nuisances, il est interdit pour tout propriétaire, locataire ou occupant d’un immeuble de laisser pousser ou ou se propager toute plante exotique envahissante.
Voici les espèces interdites sur le territoire de Saint-Félicien :
- Alpiste roseau;
- Berce du caucase;
- Herbe à poux;
- Herbe à la puce (Sumac grimpant);
- Impatiente glanduleuse;
- Panais sauvage;
- Renouée du Japon;
- Roseau commun;
- Valériane officinale.
Si vous détectez l’une de ces espèce sur votre propriété, le Service de l’urbanisme peut vous accompagner pour intervenir de la bonne façon.
- Pour plus de renseignements sur les espèces exotiques envahissantes, consultez la page d’information du Gouvernement du Québec.
- Pour signaler la présence d’une espèce exotique envahissante floristique, utilisez l’outil Sentinelle du Gouvernement du Québec.

Des questions?
Pour toute question concernant la gestion des arbres et des végétaux sur le territoire, communiquez avec le Service de l’urbanisme :
4e étage de l’hôtel de ville
1209, boulevard du Sacré-Cœur, Saint-Félicien
418 679-2100 poste 2241