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Administration municipale

L’administration municipale de Saint-Félicien est composée de neuf services dédiés à offrir des services de proximité et de qualité à la population. Découvrez le rôle et les responsabilités de chacun de ces services.

Direction générale

La Direction générale a pour mission de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler l’ensemble des services offerts par la Ville de Saint-Félicien à la communauté. Basée sur l’approche service client, sa raison d’être est d’assurer l’exécution des actions du conseil municipal dans le cadre de ses attributions suivant les dispositions de la loi, et ce, en fonction des valeurs, des objectifs et des stratégies identifiés comme prioritaires.

 

Direction

Dany Coudé, directeur général

Service de l’aménagement et de l’entretien du territoire (travaux publics)

Le Service des travaux publics a pour mission d’entretenir les infrastructures municipales de voirie, les réseaux d’égout et d’aqueduc ainsi que les parcs, d’assurer la production, le contrôle et la distribution de l’eau potable de même que la gestion de l’environnement.

Services offerts à la population

 

Direction

Marie-Claude Simard, directrice

Service du greffe

Le Service du greffe assume les responsabilités de secrétariat général de la ville. C’est ce service qui assure la garde et la conservation des archives de la Ville et qui détient le contrôle de l’accès aux documents municipaux. Le greffier ou la greffière doit faciliter l’accès aux archives à quiconque en fait la demande, sous réserve des restrictions légales, notamment celles prévues à la loi sur l’Accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

 

Direction

Me Louise Ménard, greffière

 

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Cour municipale

La cour municipale commune dessert les municipalités de Saint-Félicien, La Doré et Saint-Prime.

Elle a compétence à l’intérieur des municipalités qu’elle dessert en matière civile et pénale. Elle entend, en matière civile, des recours et autres réclamations ayant trait aux règlements de tarification des municipalités desservies.

En matière pénale, elle a juridiction exclusive relativement aux règlements suivants :

  • Au stationnement et à la circulation;
  • À la paix et au bon ordre;
  • Aux nuisances publiques;
  • À la prévention des incendies;
  • À l’urbanisme (construction, zonage, lotissement);
  • Aux animaux.

Elle perçoit les constats d’infraction émis par la Sûreté du Québec pour des infractions commises en vertu des lois suivantes :

  • Le Code de la sécurité routière du Québec;
  • La loi sur les véhicules hors route;
  • La loi sur les véhicules lourds;
  • Règlements municipaux.

 

Personne-ressource

Annie Gervais, perceptrice des amendes et greffière de la cour municipale

 

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Service des loisirs, culture et vie communautaire

Le Service des loisirs, culture et vie communautaire de Saint-Félicien a pour mandat de veiller au développement et à l’instauration de programmes de loisirs, et de participer à la planification et à l’aménagement des équipements nécessaires, en plus de soutenir les organismes communautaires de sport et de loisirs.

Sa vision : Faire de Saint-Félicien un milieu de vie de qualité, propre à l’épanouissement personnel et professionnel des citoyens de tous âges.

 

Direction

Jérémie Bonneau, directeur

 

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Service des ressources humaines

Le Service des ressources humaines a pour mission de consulter et de soutenir l’organisation pour toutes les questions concernant la gestion des ressources humaines, l’administration du personnel, les relations de travail et le développement organisationnel dans le respect et l’équité.

Il favorise le développement et le maintien d’un climat de travail sain basé sur le respect des individus, l’harmonie, la communication et le développement des ressources.

 

Direction

Patrick Girard, directeur

 

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Service de la sécurité incendie

Depuis 2006, le Service de sécurité incendie regroupe les casernes des secteurs de Saint-Félicien et Saint-Méthode, de Saint-Prime et de La Doré.

Sa mission est d’assurer la protection de la population en réduisant les risques et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et les autres sinistres.

Services offerts à la population

  • Éducation du public en matière de prévention des incendies;
  • Inspection des risques selon le schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • Enquête incendie;
  • Intervention en cas d’incendie et autres risques;
  • Évacuation hors route;
  • Désincarcération automobile;
  • Embarcation nautique.

 

Direction

Olivier de Launière, directeur

 

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Service de l’urbanisme

Le Service de l’urbanisme a pour mission la planification, la conception et la mise en œuvre du développement en établissant les politiques stratégiques, les standards, les règlements applicables aux travaux municipaux et à l’occupation du territoire.

Avant d’entreprendre un projet, il est essentiel de consulter le Service de l’urbanisme pour s’assurer qu’il soit conforme à la règlementation en vigueur, obtenir des conseils et des informations sur le sujet, en plus d’acquérir le permis nécessaire.

 

Direction

Dany Coudé, directeur

 

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d’urbanisme est un groupe de travail composé de résidentes et de résidents choisis par le conseil municipal pour donner des avis en matière d’urbanisme.

Le CCU se voit confier un mandat d’étude et de recommandation. Ses avis s’avèrent cependant complémentaires aux conseils techniques et administratifs pouvant être donnés par ces intervenants.

Le CCU peut discuter d’un ensemble de préoccupations municipales reliées à l’aménagement urbain, la conservation du milieu naturel, la localisation des équipements, etc.

Pour plus de détails sur le CCU, consultez la page Participation citoyenne.

 

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Service de la trésorerie

Le Service de la trésorerie a pour mission d’assurer une saine gestion des ressources financières de la Ville de Saint-Félicien et de proposer des stratégies financières, fiscales et budgétaires qui répondent aux orientations et aux objectifs du conseil municipal.

La Trésorerie doit également répondre, de la façon la plus efficace et économique, aux besoins en acquisition de biens et services des différentes directions pour rendre la prestation de services à la population, dans un contexte de concurrence transparent et objectif qui respecte les lois et politiques en vigueur.

Services offerts à la population

 

Direction

Dany Coudé, trésorier